Blogue

Hybride ou électrique : quel véhicule acheter en 2023 ?

vue latérale avant d'une Chrysler Pacifica Hybride 2022 en ville

L’électrification gagne de plus en plus de terrain dans l’industrie automobile ces dernières années, et le nombre de véhicules hybrides, hybrides rechargeables et électriques a littéralement bondi.

Mais comment s’y retrouver parmi ces différents modèles ? Est-il préférable d’opter pour un véhicule électrifié ou entièrement électrique ? Différents facteurs entrent en ligne de compte et feront pencher la balance vers l’un ou l’autre de ces véhicules en fonction de vos besoins et de votre budget.

Voici un aperçu des avantages et des inconvénients de chacun, de manière à vous aider à faire un choix !

Véhicules hybrides

Un véhicule hybride comporte 2 moteurs, à savoir celui à essence et l’autre électrique, jumelé à une batterie, dont la puissance varie en fonction de la marque et du modèle. Pour la majorité de ceux-ci, le moteur à essence entraîne les roues tandis que le moteur électrique vient donner un « boost » durant son accélération, permettant ainsi de profiter d’une puissance plus élevée lorsque nécessaire, mais d’une consommation moindre.

Avantages des véhicules hybrides

1. Énergie plus propre.

En utilisant moins de carburant, vous économiserez non seulement sur votre facture d’essence, mais vous réduirez votre empreinte écologique. De plus, comme les matériaux utilisés dans la fabrication des véhicules hybrides sont plus légers, ils permettent aussi d’augmenter l’efficacité énergétique du véhicule.

2. Des réductions sur vos assurances.

Plusieurs compagnies d’assurance proposent des rabais aux conducteurs faisant l’acquisition d’un véhicule hybride ; vous économiserez donc un peu plus !

3. Pas besoin de brancher votre véhicule.

Grâce au système de freinage régénératif, les modèles exclusivement hybrides n’ont pas besoin d’être branchés pour recharger la batterie ; celle-ci récupère sa charge grâce à l’énergie cinétique, généralement perdue lors du freinage. Convertie en énergie électrique, elle est ensuite renvoyée vers la batterie pour une utilisation ultérieure.

4. Une meilleure efficacité énergétique.

Selon le mode de conduite, vous pouvez consommer beaucoup moins de carburant et donc profiter d’une efficacité énergétique accrue. Une motorisation hybride est particulièrement efficace en mode urbain ; c’est pourquoi les cotes de consommation des modèles hybrides sont souvent moins élevées en ville que sur route, alors que c’est l’inverse pour un modèle fonctionnant uniquement à essence.

Inconvénients des véhicules hybrides

Si vous souhaitez parcourir quelques kilomètres en mode 100 % électrique, les véhicules hybrides ne répondront pas à vos besoins. En effet, ils ne possèdent pas d’une batterie et d’un moteur électrique suffisamment puissants pour offrir cette option. Il faudra donc vous tourner vers un modèle hybride rechargeable ou entièrement électrique.

De plus, il vous faudra débourser un peu plus pour mettre la main sur un modèle hybride par rapport à sa déclinaison à essence. Par exemple, un RAV4 hybride de base affiche un PDSF de 35 379 $, soit 4000 $ que son équivalent à essence.

vue latérale avant de deux véhicules Jeep hybride

Véhicules hybrides rechargeables

Souvent perçus comme le meilleur des 2 mondes, les véhicules hybrides rechargeables — ou PHEV — proposent une autonomie variant de 30 à près de 100 kilomètres en mode entièrement électrique ; ils fonctionnent aussi à essence. Ils proposent une batterie plus grosse que celles des modèles seulement hybrides, ce qui leur permet de circuler en mode 100 % électrique, surtout en déplacements urbains.

Avantages des modèles hybrides rechargeables

1. Une redoutable efficacité énergétique.

En circulant uniquement en mode électrique, une voiture hybride rechargeable peut afficher une consommation combinée essence/électricité de seulement 3,0 Le/100 km.

2. Une autonomie 100 % électrique.

Si la plupart de vos trajets ont lieu en mode urbain, vous apprécierez les modèles hybrides rechargeables, qui ne solliciteront que quasi exclusivement la motorisation électrique, vous faisant faire des économies de carburant substantielles.

3. Ils continuent à circuler même quand la batterie est à plat.

Contrairement aux modèles entièrement électriques, un véhicule hybride rechargeable est aussi alimenté par un moteur à essence ; ainsi, vous profiterez de l’autonomie combinée en mode électrique et avec la motorisation thermique. Finie l’angoisse de manquer d’autonomie pour avoir oublié de recharger votre véhicule !

4. Ils sont admissibles à des rabais !

Selon le prix et la puissance du modèle hybride rechargeable, il peut être admissible à des incitatifs gouvernementaux des 2 paliers de gouvernements ; renseignez-vous !

Inconvénients des modèles hybrides rechargeables

Les modèles PHEV coûtent généralement plusieurs milliers de dollars de plus qu’un modèle à essence ou même hybride, bien que les incitatifs financiers viennent réduire leur facture.

De plus, ils doivent être branchés pour recharger leur batterie, contrairement aux véhicules exclusivement hybrides.

Enfin, comme la batterie est de plus grande dimension, il arrive souvent qu’elle ampute une partie du volume utilitaire disponible, ce qui peut représenter un inconvénient pour certains acheteurs.

vue latérale d'une Chevrolet Bolt EV devant une maison

Véhicules électriques

Enfin, les véhicules entièrement électriques fonctionnent, comme leur nom l’indique, exclusivement à l’électricité. De plus en plus populaires sur le marché grâce à leur autonomie qui augmente sans cesse (se rapprochant des 500 kilomètres dans certains cas), les voitures électriques se déclinent tant en modèles compacts qu’en VUS, dans les catégories grand public et haut de gamme.

Peu importe vos besoins et votre budget, vous avez la certitude de trouver un modèle 100 % électrique pour y répondre !

Avantages des véhicules électriques

Le principal avantage des véhicules électriques est sans contredit qu’il limitera vos visites à la station-service à acheter du liquide lave-glace, votre café matinal ou encore une collation, puisqu’ils ne fonctionnent pas au carburant.

De plus, ils rejettent 0 émission de CO2 dans l’atmosphère, hormis celles dégagées par les particules des freins et des pneus.

Par ailleurs, conduire un véhicule électrique vous permettra d’obtenir une plaque d’immatriculation verte, donnant accès aux voies réservées au covoiturage sur l’autoroute, à des tarifs réduits pour les traversiers ou encore d’accéder gratuitement à certains espaces de stationnement. Et tout comme les modèles hybrides rechargeables, ils peuvent être admissibles à de généreuses remises gouvernementales, sous certaines conditions.

Un autre avantage des véhicules électriques est qu’ils coûtent beaucoup moins cher en entretien, ne possédant pas de système d’échappement, pas d’huile et beaucoup moins de pièces qu’un véhicule à essence, sans oublier que leur fonction de freinage régénératif permet de ménager les plaquettes de frein.

Enfin, vous pourrez le recharger sur la route ou à domicile, en faisant installer une borne de recharge à votre résidence.

Inconvénients des véhicules électriques

Si vous habitez près des grands centres, vous n’aurez pas de mal à trouver des bornes de recharge à proximité, ce qui s’avère plus problématique en régions éloignées, où leur déploiement, bien qu’avancé, est inégal en fonction des régions.

De plus, bien que certains modèles disposent d’une autonomie fort intéressante, d’autres véhicules dépassent à peine les 200 kilomètres ou ne les atteignent pas, ce qui les rend moins pratiques pour les longs trajets.

Enfin, leur coût d’acquisition plus élevé peut encore faire reculer certains acheteurs, mais les incitatifs de même que les économies en termes de réparations et d’énergie les rendent beaucoup plus intéressants.

En résumé

La tendance penche vers l’électrification de plus en plus complète des véhicules ; l’acquisition d’un modèle entièrement électrique s’avère donc un choix judicieux. Néanmoins, si vous souhaitez réduire votre empreinte écologique et que votre budget est limité ou encore si vous ne vous sentez pas encore prêt à franchir le cap et à opter pour une voiture électrique, les versions hybrides et hybrides rechargeables représentent d’excellents choix également !

Visitez votre concessionnaire Avantage Chrysler pour en savoir plus sur l’électrification des véhicules et sur les modèles disponibles !

vue latérale arrière d'un Chevrolet Bolt EV dans une entrée de maison au coucher de soleil