Ford Bronco 2021 vs Jeep Wrangler 2021 : duel au sommet du tout terrain!

Une chose est sûre : pendant longtemps, le seul concurrent sérieux du Jeep Wrangler a été le Ford Bronco. En production de 1965 à 1996, il était quasiment le seul à proposer des prestations pouvant rivaliser avec le VUS Jeep, étant aussi à l’aise sur route qu’en dehors de celle-ci. Et après une pause de près d’un quart de siècle, Ford a décidé en 2020 de faire renaître son VUS fétiche de ses cendres, ravivant ainsi sa vieille rivalité avec le Wrangler.
Cependant, le Jeep, en production depuis 1986 en tant que descendant direct de l’iconique Jeep Willys, qui apparut en 1941, n’a pas dit son dernier mot. En effet, c’est bien le Wrangler qui a, par ses capacités de haut vol en tout terrain comme sur route, défini ce que devait être un VUS moderne. Et ceci est encore plus vrai pour la présente année-modèle, qui représente actuellement le summum de ce que Jeep sait faire.
Alors, lequel choisir pour votre prochain VUS? Avantage Chrysler, votre concessionnaire Jeep de référence à La Sarre, vous dit pourquoi choisir le Jeep à la place du Ford dans ce comparatif Ford Bronco 2021 vs Jeep Wrangler 2021!
Traits modernes s’inspirant de la Willys pour le Wrangler, ligne rétro pour le Bronco.
Premier round de cette rencontre Bronco vs Wrangler : le design de leurs carrosseries respectives. Ces deux utilitaires sport se rejoignent au moins sur un point : ils proposent des traits de caractère, qui s’inspirent directement du style extérieur de leurs ancêtres.
Cependant, les similitudes s’arrêtent là. En effet, alors que le Wrangler réinterprète de façon moderne l’allure de son prédécesseur, le Bronco offre des lignes néo-rétro très fidèles au premier modèle à l’ovale bleu ayant porté ce nom entre août 1965 et 1977. Carrosserie très cubique, phares ronds, grille avant en forme de rectangle tout comme les feux arrière : le nouveau Bronco semble avant tout être une résurrection moderne du modèle des années 60!
Le Wrangler, lui, affiche clairement son évolution depuis le premier modèle de 1986, mais aussi par rapport à la Willys. Phares ronds comme la Willys, mais différents de ceux carrés du premier Wrangler, lignes de carrosserie toujours très géométriques, mais aux proportions largement majorées, et moins de lamelles verticales sur la calandre que pour celle de la Willys : le Jeep Wrangler 2021 affiche clairement sa personnalité propre, et le fait qu’il évolue avec son temps par rapport à son patrimoine. Ceci ne semble pas être le cas pour le Bronco.
Ainsi, si vous recherchez un véhicule de caractère mettant de l’avant son héritage mais ayant évolué avec les impératifs de son temps stylistiquement parlant, seul le Jeep Wrangler 2021 saura vous satisfaire à La Sarre, et non le Bronco 2021!

Une fiche technique plus en phase avec la tendance actuelle pour le Jeep.
Cependant, ce n’est pas sur leurs lignes extérieures que des véhicules baroudeurs comme le Wrangler 2021 ou le Bronco 2021 sont attendus. Ils sont avant tout jugés sur leurs capacités techniques, qui doivent leur permettre de s’aventurer sur la chaussée, mais aussi sur piste.
Et sur ce point, ce sont de nouveau deux visions différentes sur ce qui doit motoriser un VUS tout terrain qui s’affrontent. Du côté du Bronco, on joue avant tout sur la puissance brute, sans donner vraiment le choix. En effet, seuls deux blocs turbocompressés sont disponibles : un quatre cylindres 2,3 litres offrant 270 ch, et un V6 cubant à 2,7 litres et fort de 310 ch. Dépendamment du Bronco choisi, vous pourrez opter soit pour une transmission automatique à 10 rapports, soit pour une boite manuelle à 7 vitesses. La traction 4×4, elle, est montée d’office sur toutes les versions.
Face à cela, le Wrangler offre une fiche technique bien plus actuelle. Et cela commence par le fait de vous offrir plus de moteurs parmi lesquels choisir. En effet, Jeep propose pour son VUS fétiche trois blocs thermiques (un deux litres turbo de 270 ch, un V6 3,6 litres de 285 ch et enfin, un V6 diesel 3,0 litres offrant 260 ch) associés selon la variante soit à une boite auto à 8 rapports, soit à une boite manuelle à 6 vitesses.
Mais la différence se creuse avec l’incroyable Wrangler 4xe 2021. Cette variante de l’iconique Jeep ne dispose de rien de moins qu’un groupe motopropulseur hybride rechargeable qui peut fournir jusqu’à 350 chevaux pour 442 lb-pi de couple. Ainsi gréée, cette version s’affranchit du 0-97 km/h en tout juste 6,0 secondes, tout en proposant une autonomie en mode 100 % électrique de 34 km et, plus largement, une efficacité écoénergétique remarquable pour ce genre de véhicule. Et surtout, le plus important : que vous choisissiez cette version écolo ou l’un des modèles exclusivement à moteur à combustion, la légendaire transmission Jeep à quatre roues motrices est de série!

Intérieur du Wrangler 2021 : solide, convivial et très technologique!
Ainsi, dans ce match Ford Bronco vs Jeep Wrangler, le Jeep s’impose haut la main face au Bronco en seulement deux rounds! Mais s’arrêter simplement sur cette victoire serait passer à côté du meilleur de ce que le Wrangler a à offrir : son habitacle!
Et cela commence par son design, épuré mais chaleureux. Planche de bord rectangulaire et horizontale et bouches d’aération et compteurs du tableau de bord ronds : les traits sont simples mais rendent le tout accueillant. C’est aussi un intérieur très durable, avec des matériaux de très grande qualité et des assemblages solides.
C’est enfin un cockpit qui dispose des toutes dernières technologies en matière d’équipement embarqué. Système d’infodivertissement Uconnect 4C NAV à écran tactile de 8,4 pouces, chaine audio haut de gamme signée Alpine ou encore présence des interfaces Apple CarPlay et Android Auto pour votre téléphone intelligent : selon le modèle de Wrangler choisi, vous pourrez profiter de votre musique en roulant, même au bout du monde!

Malgré les excellentes prestations du Bronco 2021, le Wrangler gagne ce duel!
Look ravageur interprétant avec modernité les codes stylistiques de ses aïeux, spécificités techniques de pointe et dans l’air du temps avec l’hybride, et habitacle ultradurable pour le baroud, mais pourvu d’équipements dernier cri : le Wrangler est tout simplement un sans-faute! Face à ces caractéristiques qui établissent de nouveaux standards chez les VUS, le Bronco, aussi bon soit-il, ne peut rivaliser. Ceci n’empêche aucunement le fait que le VUS Ford reste un excellent véhicule.
Pas encore convaincu? Contactez-nous dès aujourd’hui, ou passez directement nous voir chez Avantage Chrysler, votre concessionnaire Jeep de référence à La Sarre! Nous vous ferons découvrir sur place toute la gamme Jeep Wrangler 2021, et les offres et programmes de financement/location Jeep qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE VUS Jeep. À très bientôt!
