Blogue

Essai routier du tout nouveau RAM 1500 2021

Plan rapproché du volant RAM

Le RAM 1500 n’a – presque – plus besoin de présentation : faisant partie des meubles depuis près de 4 décennies, il se démarque par sa robustesse, ses grandes capacités et son grand nombre de versions fait que chaque acheteur peut facilement y trouver son compte.

Nous sommes toujours enthousiastes de faire l’essai de ce camion RAM, et la cuvée 2021 exception ne fait pas exception à cette règle; voici donc nos impressions après notre essai routier du tout nouveau RAM 1500 2021!

Prix et versions : un RAM 1500 pour tout un chacun

Cette robuste camionnette se décline en 8 versions :

Tradesman Big Horn Sport Rebel Laramie Limited Longhorn Limited TRX
44 945 $ 48 445 $ 55 745 $ 61 745 $ 65 745 $ 72 945 $ 77 345 $ 94 395 $

Selon le modèle, le RAM 1500 peut être équipé d’une caisse de 5 pieds 7 pouces ou de 6 pieds 4 pouces et recevoir une cabine d’équipe ou Quad. Avec autant de choix de modèles et de configurations, chaque acheteur pourra trouver un RAM qui répond non seulement à ses besoins, mais aussi à son budget. 

Et si vous aimez vous démarquer, optez pour la version Sport, exclusive au marché canadien; il peut aussi compter sur une foule de caractéristiques uniques dans sa catégorie.

Vue latérale du RAM 1500 Sport 2021 garé dans un stationnement extérieurRAM 1500 Sport 2021

Caractéristiques extérieures du RAM 1500 2021

On ne peut qu’admirer la silhouette musclée du RAM 1500, qui impose le respect. Et si vous aviez déjà l’embarras du choix face au grand nombre de versions proposées, mais aurez également à choisir quelle taille et quel modèle de roues vous désirez : il y en a plus de 20 disponibles! 

De plus, son large capot sculpté, sa calandre robuste – peu importe la version – un nouveau marchepied central et un pratique hayon multifonction à ouverture 60/40, dont l’ouverture latérale en porte de grange nous a particulièrement plu, font partie des nombreuses caractéristiques extérieures du RAM. 

Homme sur le marchepied central du coffre arrière du RAM 1500 2021Marchepied central | RAM 1500 2021

De la puissance sous le capot

Après le choix de la version, de la configuration et des roues, voilà que vous pourrez également choisir le moteur qui animera votre camion. Mais peu importe ce qui se cachera sous le capot, le RAM 1500 2021 disposera d’une boîte automatique à 8 rapports :

  • Un V6 3,6 litres de 305 chevaux, avec ou sans eTorque;
  • Un V8 5,7 litres de 395 chevaux, avec ou sans eTorque;
  • Un V6 3,0 litres EcoDiesel de 260 chevaux et 480 lb-pi de couple, soit le couple le plus élevé de sa catégorie;
  • Un puissant V8 6,2 litres turbocompressé de 702 chevaux, réservé à la version TRX.
Le moteur V8 5,7 litres de 395 chevaux du RAM 1500 2021Moteur V8 5,7 litres de 395 chevaux | RAM 1500 2021

En optant pour le V8 5,7 litres, ce camion RAM disposera d’une capacité de remorquage maximale pouvant atteindre 12 750 livres, soit la plus élevée de sa catégorie. Les modèles fonctionnant au diesel, pour leur part, disposent d’une capacité de 12 560 livres, elle aussi trônant en tête de catégorie.

Le TRX : un nouveau modèle qui ne passe pas inaperçu

Les compétences 4x4 du RAM n’étaient déjà plus à prouver, mais le constructeur en rajoute une couche avec sa toute nouvelle version TRX! Pouvant être chaussé de pneus Goodyear Wrangler Territory de 35 pouces, il offre aussi la plus grande boîte à vent de sa catégorie, des ailes élargies, un design encore plus musclé que celui des RAM standards, des phares à DEL, un habitacle avec écran qui affiche les pages de performance, un volant à base plate et plus encore.

Et avec ses 702 chevaux et sa capacité de remorquage de 8000 livres, il a une longueur d’avance sur le rival de toujours du RAM 1500, à savoir la version Raptor du Ford F-150; celle-ci propose actuellement un moteur de 450 chevaux, ce qui est très loin des capacités du TRX.

Le RAM 1500 TRX 2021 rouge roulant sur une piste en natureRAM 1500 TRX 2021

Une toute nouvelle fonction : le Trailer Steering Assist

Si vous avez déjà possédé un RAM 1500 dans le passé, vous avez peut-être descendu quelques saints du ciel en essayant de vous stationner avec une remorque. Et bien sachez que ce « problème » est maintenant chose du passé grâce au tout nouveau système Trailer Steering Assist ou, si vous préférez, l’assistance au stationnement de remorque. 

Vous serez en mesure de manœuvrer facilement pour vous stationner avec votre remorque grâce à un simple bouton situé à votre droite; il ne vous restera plus qu’à tourner la molette dans la direction souhaitée et de ne plus toucher au volant!

La commande du Trailer Steering Assist du RAM 1500 TRX 2021Trailer Steering Assist | RAM 1500 TRX 2021

Un habitacle offrant beaucoup d’espace

Le RAM 1500 est également fort apprécié des acheteurs en raison de son habitacle spacieux et invitant, et rassurez-vous, la mouture 2021 ne fait pas exception à cette règle!

Tout dans l’habitacle a été pensé pour que chaque occupant s’y sente bien à son aise et ce, qu’il soit assis à l’avant ou à l’arrière.

Ainsi, vous pourriez retrouver les caractéristiques suivantes, en fonction de la version sélectionnée :

  • Des sièges arrière à dossier inclinables à 8 degrés, exclusifs dans la catégorie;
  • Des sièges chauffants et ventilés;
  • Un écran tactile de 8,4 ou de 12 pouces, le plus grand du segment;
  • La compatibilité Apple CarPlay/Android Auto;
  • Une chaîne audio Harman Kardon de 900W, unique dans la catégorie;
  • Sans compter les nombreuses technologies de sécurité.

Au volant du RAM 1500 2021

Cockpit avant du RAM 1500 Limited Longhorn 2021 édition 10e anniversaireIntérieur | RAM 1500 Limited Longhorn 2021 édition 10e anniversaire

Conduire une camionnette pleine grandeur peut sembler intimidant en raison de sa taille imposante, surtout si on est habitués d’être au volant de voitures compactes ou de VUS; mais avec le RAM 1500, il s’agit d’une expérience en soi!

En effet, outre les sièges hyper confortables de grande dimension, le RAM 1500 2021 propose une douceur de roulement incroyable et un habitacle fort silencieux. La maniabilité de ce gros camion frise la perfection et grâce à ses performantes motorisations, vous n’aurez aucun mal à tracter un bateau, une roulotte ou encore des matériaux.

Si vous hésitez encore à acheter un RAM 1500 2021, un seul essai vous convaincra qu’il s’agit du meilleur camion de sa catégorie; après tout, il a bien remporté le titre de Meilleur camion de l’année de MotorTrend 3 années de suite!

Pour plus de détails sur ses caractéristiques ou pour réserver un essai routier, passez nous voir chez Avantage Chrysler dès aujourd’hui!

Le RAM 1500 Laramie Longhorn 2021 garé en nature et face aux montagnesRAM 1500 Laramie Longhorn 2021