Découvrez la toute nouvelle minifourgonnette Chrysler Grand Caravan 2021

Vous cherchez la Grand Caravan chez Dodge? Regardez plutôt du côté de Chrysler! En effet, la populaire minifourgonnette a migré dans le giron de Chrysler cette année et vous offre encore plus de caractéristiques que jamais!
Mais comment se comporte-t-elle sur la route? Quels sont ses équipements? Sa consommation de carburant? L’équipe d’Avantage Chrysler à La Sarre a récemment fait l’essai routier de cette emblématique minifourgonnette; voici leurs impressions!
Historique du Grand Caravan
Il y a de ces véhicules qui marquent l’imaginaire en raison de leurs puissantes motorisations; d’autres, par leur design singulier. Enfin, certains sont sur le marché depuis si longtemps et remportent une popularité telle qu’on a l’impression qu’ils ont toujours existé.
Une bonne partie des acheteurs d’aujourd’hui étaient encore jeunes – ou pas encore nés! – lorsque la toute première Dodge Grand Caravan est arrivée au Québec dans les années 80 (ou plus précisément, le 2 novembre 1983. On se remémore son surnom (l’Auto Beaucoup!), ses appliques en bois de même que le vent de renouveau qu’elle a fait souffler sur l’industrie automobile.

Quoi? Un véhicule qui se conduisait – ou presque – comme une berline mais qui offrait suffisamment de place pour toute la famille et les bagages? On aime!
Leur polyvalence, jumelée à un prix fort raisonnable, a tôt fait de lui faire connaître un succès foudroyant, tant et si bien que la Dodge Grand Caravan est demeurée en tête des ventes de sa catégorie au Canada pendant plus de 35 ans!
Mais pourquoi passer de Dodge à Chrysler alors?
La filiale Dodge entend se consacrer à ses voitures de haute performance et comme il n’était pas question de doter la Grand Caravan d’un V8 SRT 6,2 L Hellcat de 797 chevaux comme dans la sportive Charger – et comme ça aurait été une erreur monumentale de la faire disparaître de son catalogue – le constructeur a plutôt décidé de la faire migrer chez Chrysler, aux côtés de sa Pacifica.
Généralités de la Chrysler Grand Caravan 2021
Contrairement à la version Dodge en 2020, qui ne proposait pas moins de 8 versions différentes, la Chrysler Grand Caravan 2021 se décline uniquement en 2 modèles, à savoir SE et SXT, dont le PDSF varie entre 34 622 $ et 36 322 $.
Certes, ces prix sont plus élevés que ceux du modèle sortant mais à titre comparatif, la version SE de la Chrysler Grand Caravan correspond à peu de choses près au modèle SXT de l’ancienne génération, qui se détaillait autour de 30 000 $. Considérant qu’elle propose davantage de caractéristiques que sa devancière, il s’agit d’une bonne affaire!

Un design plus raffiné
En passant sous la gouverne de Chrysler, la Grand Caravan s’est payé une cure de Jouvence : exit les lignes robustes typiques de Dodge, on opte pour les silhouettes plus raffinées qui caractérisent les minifourgonnettes de Chrysler.
On remarque dès le premier regard son air de famille avec la Pacifica : ses lignes fluides, ses phares stylisés, ses roues de 17 pouces de même que son choix de couleurs sobres et élégantes nous ont séduit instantanément. Dès le premier regard, nous savions que nous avions affaire à un produit d’exception, et nous n’avons pas été déçus de ces quelques jours passés au volant de la Grand Caravan de Chrysler!

Design intérieur de la Grand Caravan 2021
Ici aussi, Chrysler a mis toute la gomme pour offrir un espace chaleureux et invitant, tout en mettant la polyvalence en avant-plan. La sobriété et l’élégance sont de mise non seulement dans la version SE, mais aussi dans notre modèle d’essai, le SXT.
Jusqu’ici, Chrysler a réalisé un sans faute en ce qui a trait à la conception de sa nouvelle Grand Caravan; mais qu’en est-il de ses performances? Nous avions hâte de la mettre à l’épreuve!
Un peu plus de chevaux, beaucoup plus de plaisir!
Sous son capot, la Chrysler Grand Caravan 2021 cache un V6 3,6 litres de 287 chevaux, une puissance accrue par rapport au modèle Dodge 2020, dont la cavalerie était de 283 chevaux. Mais le plus gros changement au chapitre du groupe motopropulseur est sans contredit l’apparition d’une boîte automatique à 9 rapports, qui remplace l’ancienne boîte automatique à 6 rapports; c’est la toute première fois de son histoire que la Grand Caravan propose cette transmission et encore ici, ce fut une sage décision!

En effet, avec cette nouvelle boîte, les passages de vitesse s’effectuent en douceur et plus rapidement que jamais; nous avons ainsi pu circuler sur l’autoroute avec un régime de moteur nettement plus bas qu’avec l’ancienne boîte à 6 rapports. Le sélecteur de vitesse rotatif, qui remplace le traditionnel levier de vitesse, est d’une maniabilité remarquable.
Autre avantage : en ayant un régime de moteur plus bas, l’efficacité énergétique s’en ressent forcément. Et les cotes de consommation avancées par Chrysler pour sa Grand Caravan sont là pour le prouver, avec une efficacité énergétique sur route de seulement 8,4 L/100 km. Cette consommation se rapproche grandement de celle que nous avons obtenue lors de notre période d’essai.
Enfin, vous aurez toujours droit à une capacité de remorquage de 1633 kg, soit 3600 livres.
À bord

De série, la Grand Caravan offre de la place pour 7 occupants mais il vous sera possible, si vous optez pour la version SXT, de choisir une configuration à 8 places. De plus, le passage de la Grand Caravan dans le giron de Chrysler n’a en rien altéré son généreux volume utilitaire, qui varie entre 915 et 3979 litres selon que vous rabattiez ou non les 2e et 3e rangées de sièges.
Et fidèle à l’esprit de « L’Auto Beaucoup » des années 80, elle propose également plusieurs espaces de rangement disséminés çà et là dans le véhicule; il n’y a qu’à penser aux pratiques compartiments sous le plancher de même qu’à ses nombreuses configurations de sièges vous permettant de moduler votre espace utilitaire.
Le contrôle de la température 3 zones, l’ensemble temps froid (sièges avant et volant chauffants et démarreur à distance), un siège conducteur à 12 réglages électriques et les très appréciés sièges Stow ‘n Go aux 2e et 3e rangées font également partie des caractéristiques que vous pourriez retrouver à bord.
Technologies
Les petits – et les grands! – passagers apprécieront aussi, pour les longs trajets, le lecteur DVD au pavillon, offert en option sur le modèle SXT. Le système UConnect 4 est fort convivial; vous aurez aussi droit à la compatibilité Apple CarPlay/Android Auto.

Enfin, en matière de sécurité, la Grand Caravan 2021 propose des caractéristiques comme l’alerte de collision avant avec freinage actif et détection des piétons, la surveillance des angles morts de même que l’aide au stationnement Park Sense, entre autres.
Au volant de la Chrysler Grand Caravan 2021
Les différents réglages électriques du siège du conducteur, faciles d’accès, permettent de trouver la position de conduite idéale pour chacun; le pare-brise offre également une remarquable visibilité.
Nous avons aussi été agréablement surpris par sa tenue de route et sa maniabilité, de même que par sa douceur de roulement; sa suspension bien calibrée permet d’absorber les aspérités de la route et son agilité donne l’impression de conduire un véhicule de plus petite dimension.

En résumé
La Grand Caravan 2021 entame bien sa transition sous la bannière Chrysler et se veut une alternative fort intéressante aux acheteurs qui lorgnent du côté de la Pacifica mais qui trouvent celle-ci un peu au-dessus de leur budget.
Les amateurs de Grand Caravan, pour leur part, seront séduits par cette nouvelle mouture qui troque le côté robuste et – avouons-le – quelque peu rustre du défunt modèle Dodge par une version plus raffinée et élégante.
Vous désirez vous aussi constater les nombreuses qualités de la toute nouvelle Chrysler Grand Caravan 2021? Passez nous voir chez Avantage Chrysler dès aujourd’hui!