Essai routier et avis RAM 1500 Classic 2021 : la plus belle expression du mythe RAM!

C’est en 1981 que commença l’épopée RAM. En effet, c’est durant cette année-là que Dodge utilisa le nom « RAM » pour désigner la gamme qui allait remplacer les incontournables Dodge D Series, aux capacités déjà très impressionnantes pour l’époque.
Autant dire que la tâche des nouveaux modèles ne serait pas aisée! Pourtant, les camions RAM, et surtout leur modèle star, le 1500, allaient bouleverser la donne en proposant des prestations qui surpassaient celles des D Series, et qui ne cesseraient de s’améliorer avec les années. Et le RAM Classic se veut être une synthèse de ce parcours extraordinaire. Mais qu’en est-il des impressions volant en main?
Avantage Chrysler, votre concessionnaire RAM de référence à La Sarre, vous donne son avis ci-dessous suite à l’essai routier du RAM 1500 Classic 2021!
Design : des traits typiquement RAM honorant avec brio la lignée des 1500!
Notre RAM « Classic » nous attendait patiemment dans le stationnement du concessionnaire RAM de La Sarre. Pour tester les capacités de remorquage de ce RAM 1500 2021 très particulier et vous faire le compte rendu le plus complet à son sujet, un spécialiste de la concession devait nous amener une remorque montée de deux motoneiges.
Cette attente nous a permis d’étudier le design de notre camion RAM sous tous ses angles. Et la première chose qui choque et séduit en même temps, c’est l’hommage de ses traits envers le RAM 1500 de seconde génération, en production entre 1993 et 2001. Volumes de carrosserie plus arrondis et vintage, phare rappelant ceux de son aïeul, et calandre avant en forme de croix : tout l’ADN RAM est bien là stylistiquement parlant! Cependant, les lignes ont été travaillées de sorte à les moderniser. Un vrai tour de force!
Plus précisément, notre RAM Classic d’essai est un modèle SLT de couleur rouge flamboyant, chaussé de roues aluminium de 20 pouces. Ainsi gréé, notre RAM n’est pas sans rappeler les Dodge RAM SRT-10 de l’époque. Il y a pire comme référence! Et pour nous, vous vous en doutez : nous sommes sous le charme avant même le début de notre essai.

Caractéristiques techniques : des données théoriques impressionnantes!
Cependant, avec un tel look, notre RAM 1500 Classic 2021 SLT se devait d’assurer sous le capot! Nous avons pourtant été rassurés dès l’ouverture du compartiment avant, qui laissait entrevoir le moteur animant notre camion.
En effet, ce n’était rien de moins que le plus noble des blocs disponibles, à savoir le légendaire V8 HEMI cubant à 5,7 litres de cylindrée. Avec ses 395 ch pour 410 lb-pi de couple maximal, ce moteur devrait se jouer avec aisance de notre remorque et ses deux motoneiges. Surtout quand on sait que le Classic est annoncé par RAM Canada comme pouvant tirer jusqu’à 4 813 kg, le tout avec une charge utile pouvant atteindre 875 kg. Dans notre cas, celui-ci était équipé de l’excellente boite Torqueflite automatique à 8 rapports, associée à un rouage 4×4 à priori très performant.
Si vous trouvez que ce bloc est trop puissant, vous pourrez vous rabattre sur le deuxième moteur disponible, à savoir le V6 Pentastar 3,6 litres de 305 ch pour 269 lb-pi de couple maximal. Enfin, vous pourrez choisir entre une traction à deux roues motrices et une transmission 4×4 pour chacune des variantes. Par contre, une seule boite de vitesses est disponible. Elle est automatique et à 8 rapports.
Ainsi, au regard des données ci-dessus, le RAM 1500 Classic 2021 promet de belles performances, notamment pour tirer de lourdes charges avec facilité. Encore reste-t-il à le vérifier volant en main!

Intérieur : classique dans ses lignes, robuste, et très bien équipé.
Le spécialiste et ses deux motoneiges sur remorque arrivent enfin, retardés en ce matin d’hiver par la neige tombant abondamment. Pendant qu’il attèle la remorque à notre pick-up RAM, nous montons à bord et prenons quelques minutes pour en étudier l’intérieur.
En termes de design, celui-ci se veut simple, avec des lignes faisant la part belle aux angles vifs. C’est sobre, tout en se montrant très accueillant! Les matériaux sont de qualité et les assemblages solides. L’ergonomie, enfin, est au-dessus de tout reproche. C’est un intérieur prévu pour durer, et où il fait bon vivre!
Par ailleurs, côté équipements, nous n’avions que le nec plus ultra dans cette version SLT du RAM Classic. Écran de 8,4 pouces tactile, intégration des interfaces Apple CarPlay et Android Auto, ou encore sièges chauffants à l’avant : nous avions tout ce dont nous pouvions rêver pour mener notre essai routier au départ de La Sarre!

Sur la route : un comportement rigoureux rassurant, et une puissance souveraine.
La remorque bien arrimée grâce au personnel d’Avantage Chrysler (que nous remercions!), il est temps de démarrer notre essai. Mise à feu du V8, qui se réveille avec le glougloutement typique des mécaniques HEMI. Très agréable!
Cap maintenant vers la voie rapide la plus proche! Ce qui surprend dès notre sortie de la concession, c’est l’adhérence de la traction 4×4, mais aussi l’aisance avec laquelle notre camionnette accélère malgré notre cargaison qui ajoute du poids à mouvoir. Sur la route menant à la bretelle d’insertion vers la voie rapide, nous sommes également étonnés de la facilité avec laquelle notre 1500 Classic absorbe les nids de poule. Aucune secousse ni de mouvement de caisse ne sont à déplorer. De même, la traction intégrale se montre très efficace malgré la neige abondante qui tombe : à aucun moment la motricité n’est prise en défaut! Reste encore à confirmer cela à plus haute vitesse.
Ça tombe bien : nous arrivons sur l’autoroute! Nous sollicitons la pédale de droite pour accélérer à la vitesse autorisée et ainsi nous insérer. Malgré le surpoids derrière nous, le V8 reprend avec vigueur. Il nous faut même faire attention au compteur de vitesse! Nous profitons d’une accalmie des précipitations pour tester les reprises avec un dépassement sécuritaire. Notre RAM prend de la vitesse avec entrain, alors que la transmission intégrale de notre exemplaire soude littéralement notre camion RAM à la chaussée!
Après une trentaine de kilomètres, nous sortons pour ramener la remorque et ses deux motoneiges chez le spécialiste de la concession qui nous a aimablement prêté le tout. Une fois délestés, nous prenons la route en sens inverse, jusqu’à la concession. Sur le retour, la neige se remit à tomber fortement. Malgré moins de poids à tracter et des conditions météo plus difficiles, notre RAM conservera toute sa superbe, avec un comportement routier sain et rassurant, des accélérations de haut niveau, et une traction optimale. Une vraie réussite!

Conclusion : le 1500 Classic représente l’essence même de la saga RAM!
Voilà, c’est dit! Ligne extérieure légendaire, capacité de remorquage de très haut niveau grâce à des moteurs performants en toute condition, tenue de route rigoureuse et équipement dernier cri : le « Classic » est LE camion du constructeur qui vous fera apprécier la légende RAM. C’est en tout cas notre avis au terme de cet essai routier du RAM 1500 Classic 2021!
Cependant, rien ne vaut une visite chez Avantage Chrysler, votre concessionnaire RAM à La Sarre, pour vous faire votre propre impression! Une fois sur place, nous vous le ferons essayer et vous informerons sur les offres et programmes de financement/location qui vous permettront de repartir au volant de VOTRE 1500 Classic. Au plaisir de vous voir bientôt en concession!
