Comment choisir un camion d’occasion avec le meilleur rapport qualité/prix?
Comment choisir un camion d’occasion avec le meilleur rapport qualité/prix?

Vous avez décidé d’acheter un camion d’occasion ? Vous n’êtes pas le seul! Depuis déjà plusieurs années, les camionnettes sont les véhicules les plus vendus au pays!
Nous vous proposons quelques conseils qui vous aideront à acheter un pick-up usagé au meilleur rapport qualité/prix possible.
Déterminez vos besoins
Déterminez d’abord vos besoins. Cherchez-vous un camion pour le travail, pour vos loisirs ou pour voyager en famille avec votre roulotte?
Si vous avez besoin d’un camion pour le travail, est-ce que vous devrez remorquer des charges importantes? Devrez-vous vous rendre sur les chantiers accidentés? Si tel est le cas, vous aurez sans doute besoin d’un camion avec des amortisseurs renforcés et des facilités techniques vous permettant de brancher votre ordinateur portable et votre téléphone intelligent.

Si vous cherchez un camion pour voyager, remorquerez-vous une roulotte ou un « 5th Wheels » ? De quel type d’attache de remorque aurez-vous alors besoin? Quelle cabine convient à vos besoins? Simple ou double? En revanche, si vous utilisez votre camion pour le travail, peut-être aurez-vous besoin d’une cabine d’équipe, surtout si vous devez transporter régulièrement des membres de votre personnel.
Le budget
En principe, à moins qu’il s’agisse de votre véhicule de travail, un camion n’est qu’un moyen de se déplacer comme un autre. Aucun véhicule ne doit vous étouffer financièrement. En plus du prix d’achat, vous devez tenir compte des dépenses d’entretien et du coût du carburant.
Si vous faites partie de la classe moyenne, il est certain qu’une fois les impôts prélevés sur le revenu familial, vous consacrerez la majeure partie du budget familial à payer l’hypothèque ou le loyer, à l’épicerie, à l’éducation des enfants, les vêtements, les loisirs, etc. Même si vous avez des revenus intéressants, il ne restera tout au plus que quelques dizaines de milliers de dollars par année à consacrer votre véhicule.
Informez-vous de l’historique du camion
Un rapport CARPROOF vous renseignera sur tout accident, rappel et problème d’immatriculation concernant le camion d’occasion que vous envisagez d’acheter. Assurez-vous d’obtenir ces informations avant de signer l’acte de vente. Elles vous permettront d’établir la valeur réelle du camion que vous convoitez. Les concessionnaires reconnus comme Avantage Chrysler peuvent vous fournir ce rapport.
Faites inspecter le camion par un spécialiste

Même si le vendeur particulier ou le concessionnaire automobile avec lequel vous faites affaire affirment que le camion est en bon état et qu’il a déjà été inspecté par un mécanicien, nous vous recommandons de faire inspecter le camion par le spécialiste de votre choix. Vous avez parfaitement le droit de le faire. Le rapport écrit que vous remettra le spécialiste confirmera l’état du camion.
Faites un essai routier
Il faut essayer votre camion sur la route. Prenez tout le temps pour le tester dans la circulation et sur l’autoroute. Si vous destinez votre camion aux loisirs comme la chasse, la pêche ou la conduite hors route. Testez toutes les fonctions, la traction 4x4 les capacités de reprise et à vous sortir d’ornières et des bourbiers.
La garantie
Vérifier si le camion d’occasion que vous êtes sur le point d’acheter est couvert par une garantie? S’il s’agit d’un modèle récent, il est possible que la garantie du fabricant s’applique toujours. Certains camions usagés sont aussi couverts par une garantie prolongée.
Négociez le prix
Avant de débuter la négociation, soyez bien informé! Plus vous en saurez sur le camion usagé que vous prévoyez acheter et plus vous serez en mesure de négocier un bon prix. Pour convaincre un particulier ou un concessionnaire de baisser son prix, vous devrez négocier serré ! Mieux vaut avoir de bons arguments !
