5 bonnes raisons pour choisir un véhicule électrique en 2022
5 bonnes raisons pour choisir un véhicule électrique en 2022

Il y a de plus en plus d’excellentes raisons pour acheter ou louer un véhicule électrique. Le choix de plus en plus diversifié de modèles de berlines, de VUS et de minifourgonnettes électriques, l’amélioration constante de leur confort, de leur puissance et de leur autonomie n’en sont que quelques-unes.
1- Le prix des carburants fossiles en hausse
Il ne semble plus y avoir de limite à la hausse vertigineuse du prix de l’essence. Depuis un an, le prix moyen du litre d’essence à Montréal et à Québec a augmenté de plus de 0,80 $, passant 1,34 $ à plus 2,15 $. Toutes les raisons sont bonnes pour expliquer cette augmentation : hausse de la demande, faiblesse des réserves, guerre en Ukraine, baisse de la production mondiale et augmentation des marges des raffineurs n’en sont que quelques-unes.

Soulignons qu’une voiture électrique hybride rechargeable peut consommer aussi peu que 1,9 L /100 km alors qu’avec un moteur à combustion, sa consommation pourrait atteindre 10,4 L/100 km. De plus, le prix de l’électricité, surtout au Québec, est beaucoup plus stable que celui des combustibles fossiles. C’est dire à quel point vous réaliserez d’importantes économies quotidiennes en conduisant un véhicule électrique!
2- Les gaz à effets de serre
La faible émission de gaz à effet de serre est le grand avantage environnemental des véhicules électriques hybrides. Quant aux véhicules totalement électriques, leurs émissions de gaz nuisibles sont nulles. Les véhicules à propulsion électrique sont essentiels pour vaincre la crise de l’environnement, causée principalement par les gaz à effet de serre qu’émettent nos moyens de transport à essence.
3- La puissance et l’autonomie
Les véhicules électriques branchables sont de plus en plus puissants. Par exemple, le Jeep Wrangler 4xe 2022, tout comme le nouveau Jeep Grand Cherokee 4xe 2022 produit 375 ch et un couple instantané de 470 lb-pi.
La puissance des moteurs électriques des véhicules EV est directement transmise aux roues. Les 470 lb-pi de poussée instantanée du Wrangler 4xe et du Grand Cherokee 4xe vous assurent de départs fulgurants!
L’autonomie des véhicules électriques s’est aussi considérablement améliorée. Aujourd’hui plusieurs véhicules entièrement électriques affichent des autonomies de 350, 400 km et même plus.
Soulignons que le réseau des bornes de recharge s’est considérablement déployé au cours des dernières années. Par exemple, le Circuit électrique compte près de 45 000 bornes partout au Canada et aux États-Unis.
4- La fiabilité et les frais d’utilisation à la baisse

Un véhicule 100% électrique requiert beaucoup moins d’entretien qu’un véhicule à combustion. Saviez-vous qu’un moteur électrique ne comporte qu’une vingtaine de pièces alors qu’un moteur à combustion en compte de 1 000 à 2 000? Puisqu’il n’y a pas de moteur à combustion, vous n’avez pas besoin de faire de changements d’huile, de remplacer les bougies, les filtres, les courroies, ni l’alternateur. Signalons aussi que les freins à récupération d’énergie ne sollicitent pas les disques et les plaquettes lors des freinages et des arrêts. Les freins s’usent donc moins vite!
5- Les subventions gouvernementales
Le gouvernement du Canada offre une subvention de 5 000 $ à l’achat d’un véhicule électrique neuf. À partir du 1er juillet 2022, la subvention additionnelle de gouvernement du Québec sera de 7 000 $. L’ensemble des subventions pour l’achat d’un véhicule 100 % électrique totalise 12 000 $.
Le Gouvernement du Québec alloue aussi une subvention pouvant atteindre jusqu’à 5 000 $ pour un véhicule hybride rechargeable.
Les futurs véhicules électriques Chrysler
Chrysler, filiale du groupe multinational Stellantis, ne lancera que des voitures électriques à partir de 2028. D’ici 2030, au moins 40% des véhicules du groupe Stellantis vendus en Amérique du Nord seront électriques.
Le Chrysler AirFlow
La production du premier VUS Chrysler, le Chrysler AirFlow devrait débuter en 2024. Ce VUS compact permettra à chaque passager de se connecter à ses propres services numériques sur divers écrans. Le AirFlow sera équipé d’assistants à la conduite qui mettront à profit des technologies d’avant-garde.
Chrysler envisage le développement de 3 modules de propulsion électrique qui regrouperont moteur, transmission et convertisseur. Ces groupes électropropulseurs pourront s’associer à des rouages à traction, à propulsion ou à 4 roues motrices.
Selon le groupe électropropulseur qui sera choisi pour le AirFlow, sa puissance se situera entre 167 et 241 ch et son autonomie entre 500 et 700 km.
Le muscle car électrique de Dodge à venir
Avec sa Challenger et sa Charger, Dodge a fait sa spécialité des muscles cars. Pour aller plus loin, Dodge doit dépasser le potentiel du moteur HEMI V8. Ce sont les moteurs électriques qui rendront ses puissants bolides plus compétitifs, tout en respectant les normes de plus en plus sévères des gouvernements en matière d’émission. Le prochain bolide électrique de Dodge sera un coupé avec la traction intégrale et une autonomie de 800 km.

Un RAM 1500 électrique dès 2024
Le RAM 1500 électrique devrait avoir une autonomie de 800 km. Tous les véhicules RAM seront électrifiés d’une manière ou d’une autre d’ici 2025.
Les véhicules hybrides électriques actuels du groupe Chrysler
Chrysler et Jeep commercialisent déjà une belle variété de véhicules hybrides et de véhicules hybrides branchables.
La Chrysler Pacifica hybride

La minifourgonnette Chrysler Pacifica, est une des minifourgonnettes branchables parmi les plus évoluées sur le marché. Elle accueille 7 personnes dans ses sièges Stow’n go aux multiples possibilités de configuration. Son moteur hybride Pentastar de 3,6 L est jumelé à une transmission à variation continue électrique eFlite. Les modèles Limited et Pinnacle sont pourvus de série du toit panoramique à 2 panneaux.
Avec un chargeur Mopar de 240 volts de niveau 2, il faut à peine 2 heures pour recharger complètement la batterie de la Pacifica hybride 2022. Très économique, la Pacifica hybride affiche une consommation de seulement 2,7 Le/100 km en ville. Elle peut parcourir jusqu’à 51 km en mode tout électrique et son autonomie totale atteint 835 km.
Les VUS Jeep 4xe
Chez Jeep, ce sont les VUS Wrangler 4xe et le nouveau Grand Cherokee 4xe 2022 qui nous arrivent avec des groupes motopropulseurs branchables qui combinent un moteur turbo 2 L avec 2 moteurs électriques, une batterie lithium-ion de 17kWh et une transmission automatique à 8 vitesses TorqueFlite.
Le luxe est toujours au rendez-vous chez le Grand Cherokee 4xe et l’aventure chez le Wrangler 4xe.
Le Grand Cherokee 4xe 2022 se décline en 5 versions. Le Summit Reserve avec des roues de 21 po en aluminium poli, des sièges garnis de cuir Palermo, des sièges arrière ventilés, le volant garni de bois et le système audio McIntosh de 950 W avec 19 haut-parleurs.
Le Jeep Wrangler 2022 présente une autonomie totale de 592 km et une autonomie 100% électrique de 35 km. Le toit amovible combiné au parebrise rabattable et aux portes amovibles s’enlève en un clin d’œil. Directement en contact avec les éléments, vous apprécierez encore mieux la nature en roulant silencieusement en mode électrique.

Essayer un véhicule hybride branchable
Pour vous familiariser avec la conduite d’un véhicule électrique, l’équipe d’Avantage Chrysler vous invite à faire l’essai routier d’un de nos véhicules électriques hybrides branchables. Nous ne doutons pas un instant que vous aimerez votre expérience!
